Actus et Communiqués de Presse

15e édition de l'enquête de la franchise Banque Populaire
19/04/2019

15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire - Chapitre 6, la franchise, modèle d’intelligence collective

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. Le sixième chapitre de la 15e édition confirme la solidité de la collaboration vertueuse entre le franchisé et le franchiseur. Une intelligence collective qui participe au dynamisme économique de ce modèle.

Franchisé et franchiseur, l’alliance vertueuse de chefs d’entreprise

En franchise, les échanges d’informations et d’expériences entre franchiseurs et franchisés sont cruciaux et bénéficient à l’ensemble du réseau. Un enjeu bien compris par les franchiseurs puisque l’étude révèle notamment que 87 % des franchiseurs organisent des sessions de réflexion avec leurs franchisés. Dans ce contexte, la qualité humaine du réseau est primordiale et 61 % des franchiseurs estiment même qu’elle est l’une des principales raisons de leur optimisme. Les franchiseurs qui ont plus de 20 points de vente (73 %) et ceux dans le secteur des services (70 %) sont particulièrement attentifs à ce facteur de qualité humaine du réseau.

Des franchisés et franchiseurs confiants et optimistes

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 83 % des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme du contrat de franchise. Autre indicateur de confiance des franchisés : 3 franchisés sur 10 ambitionnent d’investir dans un nouveau point de vente. Des données positives qui contribuent au dynamisme local de nos territoires puisque 60 % des franchisés s’impliquent dans la vie locale (sponsoring d’activités sportives, culturelles ou humanitaires, membre d’une association de commerçants). Côté franchiseur, l’optimisme est également au rendez-vous avec 8 enseignes sur 10 qui prévoient d’ouvrir au moins un nouveau point de vente dans l’année.

Chantal ZIMMER, déléguée générale de la Fédération française de la franchise : « Le modèle de la franchise démontre chaque année sa capacité de résistance et fait figure de locomotive économique dans un contexte pourtant compliqué. Les chiffres de l’étude dévoilent l’optimisme des franchisés et franchiseurs résolument tournés vers l’avenir ».

Steve ROUSTAND, franchisé ATTILA : « L’intelligence collective est vraiment très développée au sein de l’enseigne Attila. Structurée avec des groupes de travail, une commission dédiée et un outil interne d’amélioration, chacun peut ainsi participer à la vie du réseau. C’est stimulant pour un franchisé d’être aussi impliqué comme acteur sur tous les grands sujets du quotidien pouvant aller, par exemple, de la refonte de notre charte graphique à l’évolution de l’outil informatique ».

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